Simplicité

Un après-midi tranquille, je passe voir mon ami dans une phase qui sent bon la découvert. Je sonne. Face à moi, une personne dont le français remonte à la scolarité. C’est tout à fait normal, je suis en voyage dans un autre espace de la terre. La langue, quant à elle, n’est pas la mienne. Heureusement le langage n’est pas une barrière en soi. Je parle avec ce jeune homme.

Entre temps, une demoiselle apparaît. Ils sont plusieurs à habiter dans cette maison chanteuse. Depuis la première fois que je suis venu, mille et une choses m’ont séduit. L’échange avec ces étudiants du monde musical est une grande inspiration. Ils me font goûter un plat, je me vois transporté dans un tour du monde. Les saveurs me donnent l’émotion culturelle du voyageur. Il revient de Thaïlande. Je sens l’heureux gagnant d’un nouveau savoir.

D’une chambre, sort une femme de qui le délire à pris sa flamme. Face à sa machine, une table de mixage, je crois, je me prends un délire. J’imite Donald et je finis dans sa boite à musique. D’autres sons résonnent de ma bouche. Ni une ni deux, je suis sur l’enregistrement. L’étrange pourvoir des notes, des bruits, des sons laissent l’imagination emporter un message. Cette fois-ci, le rire se transforme en fou rire.

Un instant de bonheur où les langues se croisent pour ne former qu’un moment de partage, une langue unique où seule la musique peut réunir. Les expressions sortent des corps pour exprimer un ressenti. La communication musicale transforme l’humain. Un delirium universel, vrai délire qui ne se consume qu’à la clarté d’un échange. Un agréable moment. Les épices du plat consommé avant ont pris tout leurs sens dans ce partage. Une paix en soi. Un vrai bonheur.

Publicités
Cet article, publié dans Mon carnet, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s